AVANT PROJET
• Analyse du besoin (le marché, les attentes, l'entreprise, la maîtrise des technologies)
• Conception de solutions, budgets et planning (APS, avant projet simplifié)
• Appel d'offres (APD: avant projet détaillé)
• Coordination avec Génie Civil
• Validation des choix maintenance et accompagnement à l'exploitation
• Comparaison et recommandation sur le choix du fournisseur
Optimisation du coût global d’un système
L’utilisation la plus efficace du coût global d’un système se situe durant les premières phases (Etudes, conception, développement, production).
Les décisions prises au cours de ces phases induisent une part importante du coût global (courbe rouge supérieure).
Lorsque le système entre en utilisation, les possibilités d’optimisation sont très limitées (courbe en pointillés) alors qu’une part importante du coût global reste à dépenser (courbe bleue centrale).
PENDANT LE PROJET
• Réalisation de(s) simulation(s)
• Accompagnement et validation des phases (Simulation, Spécifications, Cahiers de tests, Tests de réception; Montée en charge)
• Accompagnement à la constitution de l'équipe maintenance (recrutement, validation des formations et autonomie)
La méthodologie de IPMA (International Project Management Association)
https://ipma.world/ permet le respect de :
• La qualité (fonctionnel, performance; fiabilité)
• Le planning
• Le budget
APRES LE DEMARRAGE
• Accompagnement à la montée en charge
• Accompagnement au changement
• Audits
• Pilotage et amélioration de la performance (Coût , délais, qualité)
• Réorganisation d'un entrepôt
• Réécriture des process et des besoins SI
• Troubleshooting d'une installation n'étant pas à l'objectif
• Mise en place de l’IA
AUTRES
• Formations
• Intralogistique, le bon niveau d'automation
• Méthodologie IPMA
• Analyse de données, analyse du besoin
• Management de transition
• Accompagnement à la transformation
• Recrutement d'experts logistiques
Demandes clients, modifications d’organisations, croissance, mobilités des personnels…
les solutions intralogistiques évoluent en moyenne tous les 5 ans , mais les personnels changent également tous les 5 ans dans un cycle différent.
L’accompagnement, la formation, les audits permettent d’identifier les solutions pour garder ou améliorer les KPIs